Colloque UR BC 2020: Série de séances + programmes virtuel

Pré-colloque + ateliers

 

Séances estivales

 

Équité socioéconomique dans une « approche tous risques » pour la RRC (Réduction des risques de catastrophe) et l’ACC (Adaptation aux changements climatiques) : Défis et occasions cernés grâce aux mesures d’intervention et de rétablissement adoptées en situation de pandémie de COVID-19

Le 6 août, de 10 h à 12 h

Séance convoquée par Sahar Safaie (Sage On Earth Consulting et Équipe du projet des voies vers la RRC) et Nicole Spence (ASPC)
 

  • Tirer parti des leçons tirées des défis relevés lors de l’intervention en situation de pandémie COVID‑19; comprendre les inégalités socioéconomiques et saisir les occasions de promouvoir l’équité dans le rétablissement après la pandémie.

  • Établir des liens avec l’ACC et l’approche tous risques pour la RRC.

 

Comprendre les incidences socioéconomiques découlant des catastrophes et le renforcer la résilience économique

Le 13 août, de 10 h à 12 h

Séance convoquée par Sahar Safaie (Sage Consulting et Équipe du projet des voies vers la RRC)

  • Au cours de cette séance, Adam Rose, Ph. D (Price School of Public Policy, Université du Sud de la Californie) discutera de la compréhension conceptuelle des incidences économiques directes/indirectes des catastrophes, des capacités disponibles de leur modélisation et des pratiques exemplaires pour le renforcement de la résilience économique. Les conférenciers des administrations pertinentes et du secteur privé discuteront de la planification du rétablissement économique après la pandémie de COVID (détails à confirmer).

Image by iMattSmart
UR+ Victoria 2018-186.jpg

Ateliers préalables au Colloque

Des « cygnes noirs » sur Vancouver, événements imprévisibles à grandes conséquences : Réflexions sur la modélisation des risques de catastrophe et du rétablissement dans la région des Basses‑Terres continentales

Le 9 septembre, de 9 h à 11 h

Séance convoquée par Murray Journeay (RNCan et Équipe du projet des voies vers la RRC)

  • Cette séance explorera les risques d’inondation et de séisme dans la région des Basses‑Terres continentales, les récentes avancées liées aux évaluations des risques associés et fera progresser la vision d’un modèle intégré et dynamique pour les Basses‑Terres continentales.
     

Renforcer la gouvernance de l’information sur les risques : Rôle de la Plateforme de réduction des risques de catastrophe (RRC) en Colombie‑Britannique dans l’utilisation améliorée de l’information sur les risques pour la réduction des risques climatiques et des risques de catastrophe

Le 10 septembre, de 13 h à 15 h

September 10th, 1-3 pm 

Séance convoquée par Sahar Safaie (Sage Consulting et Équipe du projet des voies vers la RRC)

  • Cette séance présente la conception proposée pour la Plateforme de RRC en Colombie‑Britannique comme mécanisme visant à renforcer la gouvernance de la gestion des risques de catastrophe et climatiques. Les participants échangeront des perspectives et des propositions sur les défis, les attentes et les bonnes approches pour améliorer l’utilisation des renseignements sur les risques dans la conception des politiques et des plans sur la résilience.

Colloque URBC 2020 – Première série de séances et « grande secousse »

 
understanding_risk_032817_dm-5638.jpg

Colloque du lancement de la première série de séances : Gestes importants pour réduire les risques et renforcer la résilience dans le sud‑ouest de la Colombie‑Britannique. Présentations, dialogue, premières séances et événements artistiques!

Le 14 septembre, de 13 h à 16 h

Avec Jessica Shoubridge (Comité organisateur du Colloque URBC), Murray Journeay (RNCan) et Tamsin Lyle (Ebbwater)

  • Cette séance présentera le contexte du Colloque 2020, y compris l’examen des éléments suivants : Quels sont les progrès réalisés à ce jour? Pourquoi ce travail est-il important? Quels « gestes importants » peuvent être accomplis pour réduire les risques? Le présent colloque a pour objectif d’explorer davantage ces éléments pour appuyer les voies vers le renforcement de la résilience de la région des Basses‑Terres continentales d’ici 2050. La première série de discussions sera présentée par des représentants de chacune des séances de travail sur les initiatives, qui donneront un aperçu du contenu de la série des événements du mois de septembre. Des artistes du milieu contribueront au lancement de notre travail collectif.

understanding_risk_032817_dm-5616.jpg

Initiatives ciblées : Options stratégiques pour la réduction des risques de séisme : Intégrer les évaluations quantitatives des risques aux valeurs et aux préférences fondées sur les collectivités dans un processus décisionnel structuré

Le 15 septembre, de 9 h à 11 h

Séance convoquée par Sahar Safaie (Sage Consulting et Projet des voies vers la RRC) et Murray Journeay (RNCan)

  • Explorer les tensions et les incitatifs fondés sur les valeurs sur les plans de la santé, de la société et de l’économie en priorisant certains bâtiments pour atteindre plus efficacement les objectifs de réduction de séisme.

  • Assister à la présentation de l’aperçu d’une méthode et d’un ensemble d’outils décisionnels structurés et fondés sur le Web qui sont conçus pour faciliter l’évaluation des stratégies de renforcement parasismique.

  • Se renseigner sur l’élargissement des lignes directrices pour le Rapport concernant l’établissement des projets liés aux séismes [SPIR (Seismic Project Identification Report)] et l’élaboration des lignes directrices provinciales sur le renforcement parasismique.

Image by Marco Tjokro

Séance de travail sur les initiatives : Réduction des risques sismiques pour les bâtiments : échanges sur les options

Le 15 septembre, de 13 h à 15 h

Séance convoquée par Micah Hilt (ville de Vancouver) et Andrew Pape‑Salmon (province de la Colombie‑Britannique – Conseil de spécialistes de la science du bâtiment de la

Colombie-Britannique)

  • Cette séance présentera un aperçu du contexte réglementaire actuel pour les bâtiments en Colombie‑Britannique, dans le domaine de la réduction des risques sismiques et explorera des approches et des outils stratégiques potentiels pour les bâtiments vulnérables.

  • La séance explorera aussi la réduction des risques de séisme dans le contexte des occasions de transformation, selon lequel les questions du caractère abordable, de déplacements ou de perturbations potentielles des résidents et des coûts, entre autres, sont interdépendantes et sont en jeu.

20180416_154233.jpg

Séance de travail sur les initiatives : Travailler ensemble à l’infléchissement de la courbe du risque relative aux inondations dans la région des Basses‑Terres continentales de la Colombie‑Britannique

Le 22 septembre, de 9 h à 11 h

Séance convoquée par Steve Litke (Conseil du bassin du fleuve Fraser)

  • Au cours de cette séance, on exposera les points saillants d’une stratégie provisoire élaborée en partenariat avec plus de cinquante organisations pour réduire le risque d’inondation par le fleuve Fraser et de la zone côtière des Basses‑Terres continentales. Les conclusions principales sur les risques d’inondation et l’analyse des risques seront présentées ainsi que des recommandations provisoires pour réduire les risques. Des discussions interactives seront animées pour obtenir de la rétroaction sur la stratégie provisoire.

vancouver-754204.jpg

Séance de discussion : Bâtiments résilients et à faibles émissions de carbone

Le 22 septembre, de 13 h à 14 h 30

Avec Dale Mikkelsen (Université Simon Fraser ‑ Community Trust), Carlos Molina Hutt (Université de la Colombie‑Britannique et EERI (Earthquake Engineering Research Institute) de la Colombie‑Britannique, Ilana Judah, (Université de la Colombie‑Britannique), Tamsin Lyle (Ebbwater), Matt Strand (QUADReal), séance modérée par George Benson (Commission économique de Vancouver, responsable du Secteur de l’environnement bâti)

  • Ce groupe de spécialistes explorera les tenants et les aboutissants de l’amélioration de l’approche des faibles émissions de carbone et de la résilience tant dans les bâtiments nouveaux que les bâtiments existants en Colombie‑Britannique, en s’inspirant des leçons tirées des composantes suivantes : la mise en œuvre des Défis des bâtiments vivants/communautés vivantes à l’Université Simon Fraser (Living Building/Living Community Challenges at SFU); des projets de renforcement parasismique à San Francisco; le point de vue d’un promoteur sur l’adoption des processus opérationnels pour l’intégration des risques associés aux changements climatiques dans les décisions d’investissement globales; une diversité de perspectives concernant la façon dont nous finançons les investissements requis pour favoriser les changements.

Image by Mike Benna

Séance de travail sur les initiatives : Façonner notre avenir : Une région métropolitaine de Vancouver résiliente d’ici 2050

Le 29 septembre, de 9 h à 11 h

Séance convoquée par Edward Nichol et James Stiver (agglomération de Vancouver)

 

  • Trois initiatives importantes de planification à long terme sont actuellement amorcées pour s’attaquer à la gestion de l’utilisation des terres et de la croissance, aux changements climatiques, ainsi qu’au transport à l’échelle régionale – Metro 2050; Climate 2050; Transport 2050. Cette séance explorera les occasions d’intégrer la résilience à ces plans à l’échelle régionale en cernant les lacunes en matière de données et de mise en œuvre et en générant de « grandes idées » qui peuvent nous rapprocher de l’objectif d’une région résiliente d’ici 2050 grâce à la mise en commun de stratégies et de politiques.

20180417_161843.jpg

Séance de discussion : Au‑delà des décès, des dollars et du temps d’arrêt : Exploration du rétablissement fonctionnel

Le 29 septembre, de 13 h à 14 h 30

Avec David Bonowitz [éminent conférencier du EERI (Earthquake Engineering Research Institute)] 2020), Angie Woo (Fraser Health), John Sherstobitoff (John Sherstobitoff, Directeur principal, Seismic & Structures at Ausenco, président du Comité permanent du calcul parasismique du Code national du bâtiment du Canada et président fondateur du EERI de la Colombie-Britannique), séance modérée par Micah Hilt (ville de Vancouver)

 

  • Exercice de la « Grande secousse » : Lancement du profil sismique national

  • Le 15 octobre (à confirmer)

  • Séance convoquée par Murray Journeay et Tiegan Hobbs (RNCan) 

  • Ressources naturelles Canada est en voie de concevoir un modèle de risques sismiques pour le Canada, qui établira une base de données probantes pour éclairer la planification de la résilience en cas de catastrophe conformément aux politiques et aux lignes directrices techniques de mise en œuvre qui sont établies et font partie du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe des Nations Unies (CSRRC). Ce modèle est mis en œuvre au moyen de l’utilisation de la plateforme logicielle OpenQuake de la GEM (Global Earthquake Model Foundation). Ce modèle élargit la portée des modèles des risques sismiques probabilistes utilisés à l’heure actuelle pour éclairer le Code national du bâtiment du Canada (CNBC) en introduisant un cadre structuré d’indicateurs qui établissent les dimensions physiques, sociales et économiques des risques sismiques à l’échelle des quartiers. Les indicateurs sont harmonisés avec le cadre de surveillance de Sendai (CSRRC) et sont utilisés pour analyser les conditions de référence existantes des risques de séisme et évaluer les occasions de réduction des risques par le biais d’investissements proactifs dans l’atténuation des risques sismiques.

understanding_risk_032817_dm-5624.jpg

Exercice de la « Grande secousse » : Lancement du profil sismique national

Le 15 octobre (à confirmer)

Séance convoquée par Murray Journeay et Tiegan Hobbs (RNCan)

 

  • Ressources naturelles Canada est en voie de concevoir un modèle de risques sismiques pour le Canada, qui établira une base de données probantes pour éclairer la planification de la résilience en cas de catastrophe conformément aux politiques et aux lignes directrices techniques de mise en œuvre qui sont établies et font partie du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe des Nations Unies (CSRRC). Ce modèle est mis en œuvre au moyen de l’utilisation de la plateforme logicielle OpenQuake de la GEM (Global Earthquake Model Foundation). Ce modèle élargit la portée des modèles des risques sismiques probabilistes utilisés à l’heure actuelle pour éclairer le Code national du bâtiment du Canada (CNBC) en introduisant un cadre structuré d’indicateurs qui établissent les dimensions physiques, sociales et économiques des risques sismiques à l’échelle des quartiers. Les indicateurs sont harmonisés avec le cadre de surveillance de Sendai (CSRRC) et sont utilisés pour analyser les conditions de référence existantes des risques de séisme et évaluer les occasions de réduction des risques par le biais d’investissements proactifs dans l’atténuation des risques sismiques.

Colloque URBC- Deuxième série de séances de Novembre et clôture

 
UR+ Victoria 2018-207.jpg

Lancement de la deuxième série de séances de travail sur les initiatives : Stratégie de gestion des urgences et Profil de risque national du Canada : Explorer la collaboration entre les gouvernements fédéral et provinciaux – Le 2 novembre, de 9 h à 12 h

Séance convoquée par Malaika Ulmi (RNCan)

 

  • Cette séance présentera une brève réflexion sur ce que nous avons entendu à ce jour dans la programmation 2020 pour « relancer » la programmation avec une initiative ciblée consacrée à l’examen du profil de risque national et à la façon dont il peut appuyer votre travail visant à réduire les risques et à renforcer la résilience. La deuxième série de discussions sera présentée par des représentants de chacune des séances de travail sur les initiatives et par des artistes du milieu qui contribueront au lancement de notre travail collectif.

Image by Nick West

Ancrer notre résilience grâce à des approches autochtones pour le mieux‑être : Enseignements tirés du thuya en tant que remède sacré

Le 2 novembre, de 13 h à 14 h 30

Séance convoquée par Emily Dicken (Autorité sanitaire des Premières Nations)

 

  • Les perspectives autochtones concernant la résilience sont aussi variées et diversifiées que le sont les communautés distinctes qui détiennent ces connaissances. Les récits sur la résilience sont enracinés dans des concepts culturels uniques qui sont intimement liés à la richesse des langues, des protocoles et des connaissances des Autochtones. Grâce à la communication d’enseignements sur le thuya en tant que remède sacré, cette séance vise à honorer un espace de mieux‑être au moyen d’un dialogue fondé des stratégies favorisant la résilience autochtone.

understanding_risk_032817_dm-5621.jpg

Séance de travail sur les initiatives : Mise à l’essai d’une méthode d’évaluation rapide des dommages associés aux séismes en Colombie‑Britannique

Le 3 novembre, de 9 h à 11 h

Séance convoquée par Murray Journeay (RNCan), Tiegan Hobbs (RNCan), et Gurdeep Singh (province de la Colombie‑Britannique – GeoBC)

 

  • RNCan et GeoBC présentent une nouvelle initiative visant à concevoir un modèle d’évaluation rapide des catastrophes dans les cas de séismes, en Colombie‑Britannique. Nous explorerons les pratiques exemplaires et la faisabilité d’utiliser rapidement les données sismiques disponibles dans le cadre existant du logiciel OpenQuake Canada pour rendre compte des paramètres principaux pour la capacité d’intervention rapide : les bâtiments effondrés, les blessures associées au coincement, l’augmentation soudaine de la demande des soins hospitaliers, les débris sur les routes pouvant bloquer l’intervention et les besoins en soins de masse immédiats, comme les exigences relatives aux abris. Ces indicateurs, qui seraient vraisemblablement disponibles dans la première heure suivant un séisme, seront exportés vers le portail d’exploitation commune en ligne GeoBC (Common Operating.Picture) pour la diffusion officielle et coordonnée des renseignements sur la gestion des urgences dans la province.

Image by Chronis Yan

Séance de travail sur les initiatives : Favoriser les investissements dans la réduction des risques et l’adaptation

Le 3 novembre, 13 h à 14 h 30

Séance modérée par Tamsin Mills (ville de Vancouver) avec Ujala Qadir (Climate Bonds), Autorité des services financiers de la Colombie‑Britannique, Matt Osler (ville de Surrey)

 

  • Cette séance mettra l’accent sur le financement et les incitatifs financiers destinés à la réduction des risques et à l’adaptation. Selon les tensions et les incitatifs cernés au cours des séances de travail sur les initiatives, quels sont les « gestes importants » à accomplir pour financer les projets et les mesures de réduction des risques et d’adaptation aux changements climatiques? Tandis que la divulgation des risques climatiques et les cotes de résilience dicteront le marché, comment assurerons‑nous la répartition équitable des avantages obtenus grâce à la résilience?

understanding_risk_032817_dm-5604.jpg

Séance de travail sur les initiatives : Explorer les synergies pour l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des risques de catastrophe

Le 10 novembre, de 9 h à 11 h

Séance convoquée par Katie Olthuis (province de la Colombie‑Britannique – Secrétariat de l’action pour le climat – Climate Action Secretariat) et Andrew Giles (province de la Colombie‑Britannique – Gestion des urgences)

 

  • Explorer les synergies dans l’ensemble des initiatives provinciales, y compris la modernisation de la Loi Emergency Program Act (EPA), la création de la Stratégie de préparation aux changements climatiques et d’adaptation et la conception de la Plateforme pour la réduction des risques de catastrophe (RRC).

  • Analyser les défis associés au développement dans les zones dangereuses.

UR+ Victoria 2018-209.jpg

Séance de discussion : Infrastructure résiliente à l’époque de l’Anthropocène

Le 10 novembre, de 13 h à 14 h 30

Roy Brooke (Initiative des biens naturels municipaux), Mikhail V Chester (School of Sustainable Engineering and the Built Environment, Université de l’État d’Arizona), Matt Osler (ville de Surrey – Projet des digues vivantes)

 

  • Cette séance examinera les infrastructures dans l’optique des multiples défis et occasions auxquels nous faisons face dans une ère de changements sans précédent : allant du financement et de la gestion des biens, à la gouvernance des réseaux centralisés, en passant par des considérations présentant plusieurs dangers dans les Basses‑Terres continentales (réduction/résilience dans les cas de risque d’inondation et de séisme) à la collaboration et à l’innovation requises pour favoriser une infrastructure résiliente grâce à des approches comme la décentralisation et le renforcement des atouts environnementaux.

Image by Kyle Thacker

Séance de travail sur les initiatives : Vers des pratiques exemplaires de la conception de scénarios d’inondation côtière pour l’adaptation et la réduction des risques

Le 17 novembre, de 9 h à 11 h

Séance convoqué par Jackie Yip (RNCan), Enda Murphy (RNCan), Nicky Hastings (RNCan)

 

  • La capacité d’évaluation des risques d’inondation côtière destinée à éclairer les processus décisionnels est grandement dictée par l’éventail et l’ampleur des scénarios d’inondation considérés. Cette séance mettra en évidence des évaluations des risques en cas d’inondation côtière qui ont été réalisées par plusieurs collectivités distinctes, en mettant l’accent sur le processus de sélection des scénarios, les défis associés, les ressources et les efforts requis ainsi que sur la capacité d’appuyer le processus décisionnel concernant les risques d’inondation côtière actuels et futurs. Les commentaires fournis par les participants aideront à déterminer et à améliorer l’applicabilité d’un certain nombre de lignes directrices pour les inondations, qui sont élaborées à l’heure actuelle.

green-leafed%20trees%20near%20body%20of%

Séance de travail sur les initiatives : Exploration de la Plateforme Web de modélisation des risques et rétroaction (OpenDRR Risk Profiler – Profileur de réduction des risques OpenRRC)

Le 17 novembre, de 13 h à 15 h

Séance convoquée par Murray Journeay (RNCan)

 

  • Cette séance donne suite aux recommandations précises découlant des séances antérieures du Colloque UR (Comprendre les risques) concernant l’utilisation de plateformes fondées sur le Web et la visualisation de l’information pour aider à promouvoir une compréhension commune des risques en vue d’appuyer un vaste éventail de décisions de gestion des risques par des particuliers, des entreprises et des organisations. RNCan est en voie de concevoir l’application d’un profileur de risque et souhaite que cette séance serve à donner aux collectivités d’utilisateurs finaux une occasion de contribuer à l’établissement des résultats finaux.

understanding_risk_032817_dm-5567_edited

Séance de travail sur les initiatives : Approches et plateformes pour la gestion des données en Colombie‑Britannique : Définir la voie à suivre pour la Plateforme de réduction des risques de catastrophe (RRC) en Colombie‑Britannique

Le 24 novembre, de 9 h à 11 h

Convoqué par Sahar Safaie (Sage Consulting et Équipe du projet des voies vers la RRC)

 

  • Le but de cette séance est de présenter les résultats d’une étude visant à faire le bilan des renseignements existants sur les dangers et les risques et à explorer des stratégies sur la façon de rendre cette information plus accessible aux chercheurs et aux praticiens en Colombie‑Britannique. Ce travail s’inscrit dans des initiatives plus vastes dirigées par la province de la Colombie‑Britannique et divers organismes fédéraux (RNCan, Statistique Canada, etc.). Les participants auront un aperçu des plateformes et des approches disponibles pour la gestion des données en Colombie‑Britannique (GeoBC, RNCan, ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique, secteur privé, etc.), examineront les défis et les questions relatives aux normes sur les données, à la législation ainsi qu’à l’état actuel des plateformes [fonctions, connexions API (interface de programmation d’applications) et lacunes] pour aider à cerner la façon dont les plateformes peuvent jouer un rôle en établissant des liens entre les organismes et en comblant les lacunes pour appuyer la communauté de réduction des risques de catastrophe (RRC).

IMG_2215.JPG

Récapitulation du Colloque URBC 2020 (Colloque « Comprendre les risques en Colombie‑Britannique 2020 ») : Rendre compte des faits saillants présentés au cours des séances, réexaminer les cibles de réduction des risques, présenter les prochaines étapes pour la feuille de route de la résilience en Colombie‑Britannique

Le 24 novembre, de 13 h à 16 h

 

  • Les responsables des séances exposeront les faits saillants et les réflexions sur la façon dont les « gestes importants » peuvent être accomplis pour faire progresser la création d’un avenir moins risqué et plus résilient dans le sud‑ouest de la Colombie‑Britannique. Ils présenteront la version d’une feuille de route pour poursuivre les avancées en matière de collaboration et d’innovation.

© URBC. All rights reserved.

Website design by Starling Memory

Follow us on:

  • Twitter
  • LinkedIn
UR-2020-35.png